Menu

Catherine POULIQUEN
Avocat au Barreau de Paris

Mon champ d'activité

Le Droit du Travail, la prévention des risques psychosociaux, l'accompagnement de cadres dirigeants et de managers (coaching juridique).

Convaincue que, face aux enjeux de performance économique de l'entreprise et  de santé des salariés, les disciplines telles que le droit, la médecine,la  psychologie, la sociologie, l'ergonomie… gagnent à conjuguer leurs approches pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des salariés, je participe régulièrement à des échanges interdisciplinaires sur la santé au travail.

Mes diplômes

- Maîtrise en droit public de l’Université de Lille (1983)

- DESS (master 2) d’administration des collectivités locales de l'Université de Tours (1988)

- Diplôme d’université de Médiateur délivré par l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) et l’Ordre des Avocats à la Cour de Paris (2010)

- Certificat de spécialisation en psychopathologie du travail  du CNAM (2011)

- Diplôme d’Université de Prévention des risques psychosociaux au travail de l’Université Panthéon-Assas / Paris II (2011)

Mon parcours professionnel

J'ai exercé, pendant une quinzaine d'années, des fonctions d'encadrement, principalement en tant que responsable juridique, dans le secteur médico-social et hospitalier privé.

J’y ai acquis une solide pratique du droit social et du dialogue social dans des contextes impliquant la prise en compte de contraintes financières fortes.

J'ai intégré la profession d'avocat en 2003 et ai collaboré à l'accompagnement de grands comptes et de PME dans la gestion des relations individuelles et collectives de travail, d'abord au sein du Cabinet Chevallier & Associés à Brest (de 2003 à 2006), puis du Cabinet Willway & Associés à Paris (de 2007 à 2011).

J'ai créé mon propre Cabinet en 2011 et collabore, par ailleurs, ponctuellement, avec le Cabinet Willway & Associés, en tant qu'Avocat "Of counsel", sur les problématiques de temps de travail et de risques psychosociaux.